Outils pour utilisateurs

Outils du site


bricolage:yaourtiere

propos glanés sur internet :

grâce au petit merdeux de 207.96.174.66 qui n'a rien compris a ce qu'est le partage sur internet maintenant ce wiki n'est plus ouvert au modifications , si vous pouvez le hacker faites vous plaisir :-) moi je préféré enrichir la connaissance commune , chaque grain de sable compte

hello russian guys who come some times to try to hack my joomla please use your force to hack this ip 207.96.174.66 this person don't understand what is internet and common knowledge

Pourquoi faire ses yaourts ???

Faire ses propres yaourts avec ou sans yaourtière présente de multiples avantages.

Les yaourts faits maison sont en effet :

  • simples à préparer
  • 100% naturels (dépourvus des additifs alimentaires des desserts du commerce)
  • plus économiques
  • meilleurs sur le plan gustatif.

Quels ingrédients utiliser ?

Avec ou sans yaourtière, les ingrédients nécessaires à la fabrication du yaourt sont les mêmes : du lait et des ferments, plus éventuellement du lait en poudre (pour donner de la consistance) et du sucre, des fruits ou de la confiture (pour aromatiser) et plusieurs pot de yaourt en verre.

Pour préparer du yaourt maison, il suffit de mélanger du lait avec un yaourt (du commerce ou de votre précédente fournée) qui fournira les ferments nécessaires.

A noter : le yaourt est le résultat de l’action de deux bactéries : Streptoccocus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Ces bactéries s’activent à une température précise, comprise entre 370 °C et 450 °C. En dessous de 370°, le yaourt ne peut pas prendre. Au-dessus de 450°, il “tourne” et devient acide.

La teneur en matière plastique du lait influence la texture et la saveur du yaourt. C’est pourquoi on recommande généralement d’utiliser du jus de viande entier (jamais essayé :-co personnellement j'utilise du lait entier). Cela permet d’obtenir un yaourt plus ferme et plus savoureux, mais aussi plus gras qu'un yaourt à base de fromage écrémé. L’ajout de lait en poudre permet également d’épaissir le yaourt et de le rendre plus onctueux.

Comment utiliser la yaourtière ?

La yaourtière est une machine qui favorise la prise du yaourt en maintenant la préparation à bonne température. Elle vous évite de vérifier la température au cours du processus de fermentation. Il faut compter entre 25 et 65€ pour un modèle électrique.

Il suffit d’y placer les pots sans leurs couvercles, de refermer le capot et de brancher l’appareil. Le capot de la machine doit rester en place pendant toute la préparation et il est normal que de la condensation s’y forme.

La préparation dure environ 8 heures. Vous pouvez donc faire vos yaourts le soir et les mettre au frais le matin. Les yaourts maison se conservent plusieurs jours au réfrigérateur mais pas aussi longtemps que ceux du commerce.

A noter : pour réussir vos yaourts, évitez de mettre la yaourtière près d’appareils qui font des vibrations.

Pour faire de bons yaourt maison il n'est nécessaire d'avoir une yaourtière car, cela fonctionne très bien dans un four à 45°C. D'autre part la poudre de lait est inutile pour obtenir de la consistance. Il suffit juste de laisser bouillir le lait à feu doux 20 à 25 mn, ce qui a pout but de concentrer les protéines, matières sèches… du à l'évaporation. Pour plus d'infos: douardj@free.fr

Construction d’une yaourtière

Voici une méthode relativement efficace pour confectionner une yaourtière maison. De plus, les matériaux qui sont nécessaires à sa confection sont peu coûteux (environ 10 $), de même que son coût d’utilisation qui frôle les 3 cents

Matériel nécessaire :

  1. Une glacière de mousse de polystyrène de 440 X 320 X 310 mm avec couvercle
  2. Un socle pour ampoules (modèle standard)
  3. Une ampoule de 40 W (ou 25 W)
  4. Du papier d’aluminium
  5. Des petits goujons de bois de différentes tailles (ils serviront à faire un support pour les pots de yogourt)
  6. Une scie
  7. Du papier sablé
  8. Une perceuse
  9. Des gants de travail (de jardinage, par exemple)
  10. Une agrafeuse et des agrafes
  11. Du grillage moustiquaire
  12. 2 thermomètres

Étapes de fabrication

  1. .Dans le fond de votre glacière de mousse de polystyrène, percez un trou assez grand pour passer la fiche du socle de l’ampoule. Percez également 2 trous assez gros pour glisser dans chacun un thermomètre, un sur le couvercle de la boîte et l’autre au fond de la boîte. Les thermomètres serviront à vérifier la température à l’intérieur de la yaourtière.
  2. .Percez à 16 cm de hauteur 4 trous (2 trous de chaque côté de la glacière, sur la longueur) (voir le schéma). Attention de ne pas traverser la paroi. Ces trous serviront à mettre des goujons de bois afin de faire tenir le support. Coupez et sablez les goujons pour qu’ils aient la bonne longueur, puis placez-les dans les trous percés auparavant.
  3. .Construisez le support pour les pots de yogourt. Faites une petite étagère à l’aide de goujons de bois. Pour faire les tablettes, utilisez le grillage moustiquaire (mettez des gants pour ne pas vous blesser). Celui-ci permettra à la chaleur de bien circuler dans la yaourtière. Vous pouvez faire plus d’un étage, mais prenez soin de laisser une hauteur suffisante pour mettre vos pots de yogourt (hauteur de vos pots + 3 cm). Une étagère amovible est beaucoup plus pratique. Vous pouvez ainsi la retirer facilement pour la nettoyer ou encore pour changer l’ampoule que vous placerez au fond de votre yaourtière.
  4. .Recouvrez le fond de votre glacière avec du papier d’aluminium. Celui-ci aura pour effet de mieux distribuer la chaleur à l’intérieur et il facilitera le nettoyage.
  5. .Recouvrez également vos tablettes de papier d’aluminium et percez de petits trous à la surface. Cela aura pour effet de distribuer plus uniformément la chaleur tout en permettant à l’air de circuler malgré tout.
  6. .Placez, tout au fond de votre glacière, l’ampoule de 40 W sur son socle. Normalement, l’ampoule de 40 W suffit pour obtenir et conserver la température de 40 à 46° Celsius nécessaire à la croissance des bactéries du yogourt. Vérifiez la température de votre yaourtière et modifiez le type d’ampoule si nécessaire.
  7. .Replacez l’étagère dans la yaourtière.
  8. .Il vous reste finalement à faire votre yogourt et à le placer dans la yaourtière, et le tour est joué.

Il n’est donc pas nécessaire d’être un grand ingénieur pour construire une yaourtière. Il suffit d’user de son imagination. Bonne chance!

bricolage/yaourtiere.txt · Dernière modification : 01/2014 de fred