next up previous contents
Next: Les Inter Process Communication Up: Les IPC Previous: Les IPC   Contents

Problématique

Les processus sont des entités entièrement indépendantes ayant chacune leur propre cycle de vie. Si les échanges d'informations au sein d'une même filiation sont relativement aisés, ils sont plus problématiques lorsqu'il s'agit de processus issus de filiations différentes. En effet, au sein d'une même filiation de processus, les informations peuvent circuler de différentes manières :

Par contre, dès qu'il s'agit de communication entre processus issus de filiation distinctes, il est beaucoup plus difficile à un processus d'adresser un autre processus puisqu'il ne connaît pas a priori son numéro PID.

Au regard de ce qui a été vu jusqu'à présent, on peut cependant proposer des méthodes qui consistent à communiquer grâce à des canaux définis a priori. Par exemple, des processus peuvent communiquer via des fichiers partagés sur lesquels ils se synchronisent ou des pipes nommés, ou encore, des canaux de communications existants (STDIN, STDOUT, STDERR).

Cependant, les ressources utilisées pour mettre en place ces procédés sont lourdes à gérer et ne sont pas facile à mettre en oeuvre. C'est pourquoi ont été mis en place des mécanismes de communication entre processus.


next up previous contents
Next: Les Inter Process Communication Up: Les IPC Previous: Les IPC   Contents
Arnaud Revel
2001-11-26