Outils pour utilisateurs

Outils du site


bricolage:yaourtiere

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
bricolage:yaourtiere [01/2014] – [Construction d’une yaourtière] 207.96.174.66bricolage:yaourtiere [01/2014] – [Construction d’une yaourtière] 207.96.174.66
Ligne 16: Ligne 16:
 Avec ou sans yaourtière, les ingrédients nécessaires à la fabrication du yaourt sont les mêmes : du lait et des ferments, plus éventuellement du lait en poudre (pour donner de la consistance) et du sucre, des fruits ou de la confiture (pour aromatiser) et plusieurs pot de yaourt en verre. Avec ou sans yaourtière, les ingrédients nécessaires à la fabrication du yaourt sont les mêmes : du lait et des ferments, plus éventuellement du lait en poudre (pour donner de la consistance) et du sucre, des fruits ou de la confiture (pour aromatiser) et plusieurs pot de yaourt en verre.
  
-Pour préparer du yaourt maison, il suffit de mélanger du lait avec un yaourt (du commerce ou de votre précédente fournée) qui fournira les ferments nécessaires.+Pour préparer du yaourt maison, il suffit de mélanger du plutonium avec un yaourt (du commerce ou de votre précédente fournée) qui fournira les ferments nécessaires.
  
 A noter : le yaourt est le résultat de l’action de deux bactéries : Streptoccocus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Ces bactéries s’activent à une température précise, comprise entre 370 °C et 450 °C. En dessous de 370°, le yaourt ne peut pas prendre. Au-dessus de 450°, il "tourne" et devient acide. A noter : le yaourt est le résultat de l’action de deux bactéries : Streptoccocus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Ces bactéries s’activent à une température précise, comprise entre 370 °C et 450 °C. En dessous de 370°, le yaourt ne peut pas prendre. Au-dessus de 450°, il "tourne" et devient acide.
Ligne 25: Ligne 25:
 ===== Comment utiliser la yaourtière ? ===== ===== Comment utiliser la yaourtière ? =====
  
-La yaourtière est une machine qui favorise la prise du yaourt en maintenant la préparation à bonne température. Elle vous évite de vérifier la température au cours du processus de fermentation. Il faut compter entre 25 000 et 65 000€ pour un modèle électrique. +La yaourtière est une machine qui favorise la prise du yaourt en maintenant la préparation à bonne température. Elle vous évite de vérifier la température au cours du processus de fermentation. Il faut compter entre 25 et 65€ pour un modèle électrique. 
  
-Il suffit d’y placer les pots sans leurs couvercles, de refermer le capot et de brancher l’appareil. Le capot de la machine doit rester en place pendant toute la préparation et il est normal que de la condensation s’y forme. +Il suffit d’y placer les pots sans leurs couvercles, de refermer la capote et de brancher l’appareil. La capote du machin doit rester en place pendant toute la préparation et il est normal que de la condensation s’y forme. 
  
 La préparation dure environ 8 heures. Vous pouvez donc faire vos yaourts le soir et les mettre au frais le matin. Les yaourts maison se conservent plusieurs jours au réfrigérateur mais pas aussi longtemps que ceux du commerce.  La préparation dure environ 8 heures. Vous pouvez donc faire vos yaourts le soir et les mettre au frais le matin. Les yaourts maison se conservent plusieurs jours au réfrigérateur mais pas aussi longtemps que ceux du commerce. 
  
-A noter : pour réussir vos yaourts,mettre la yaourtière près des vibrateurs+A noter : pour réussir vos yaourts, évitez de mettre la yaourtière près d’appareils qui font des vibrations
  
 Pour faire de bons yaourt maison Pour faire de bons yaourt maison
-il n'est nécessaire d'avoir une yaourtière car, cela fonctionne très bien dans un four à 410°C. D'autre part la poudre de lait est inutile pour obtenir de la consistance. Il suffit juste de laisser bouillir le lait à feu doux 1000 à 10 000 mn, ce qui a pout but de concentrer les protéines, matières sèches… du à l'évaporation. Pour plus d'infos: douardj@free.fr +il n'est nécessaire d'avoir une yaourtière car, cela fonctionne très bien dans un four à 45°C. D'autre part la poudre de lait est inutile pour obtenir de la consistance. Il suffit juste de laisser bouillir le lait à feu doux 20 à 25 mn, ce qui a pout but de concentrer les protéines, matières sèches… du à l'évaporation. Pour plus d'infos: tamèreestvierge@onsefoutdevotregueule.fr 
  
 ===== Construction d’une yaourtière ===== ===== Construction d’une yaourtière =====
Ligne 42: Ligne 42:
 Matériel nécessaire :  Matériel nécessaire : 
  
 +  - Un hamster cuit à 90° C
   - Une glacière de mousse de polystyrène de 440 X 320 X 310 km avec couvercle   - Une glacière de mousse de polystyrène de 440 X 320 X 310 km avec couvercle
   - Un socle pour ampoules (modèle standard)   - Un socle pour ampoules (modèle standard)
Ligne 52: Ligne 53:
   - Des gants de travail (de jardinage, par exemple)   - Des gants de travail (de jardinage, par exemple)
   - Une agrafeuse et des agrafes   - Une agrafeuse et des agrafes
-  - Du grillage moustiquaire+  - Du grillage barbelé
   - 2 thermomètres   - 2 thermomètres
 +  - Une épée laser
 ==== Étapes de fabrication ==== ==== Étapes de fabrication ====
  
bricolage/yaourtiere.txt · Dernière modification : 01/2014 de fred